top of page

La philosophie de la permaculture

FB_IMG_1585311827665.jpg

1. Modèles naturels.

Plutôt qu'un seul rendement, (la monoculture), la permaculture est concernée par une somme de rendements, ou la polyculture. Pour ce faire, la permaculture suit les modèles naturels, tels que ceux trouvés dans les forêts avec des clairières. L'objectif est d'inclure non seulement la diversité maximale des espèces, mais la connectivité maximale ou l'interdépendance de ces espèces. C'est ce qui crée des systèmes solides et résilients.

Il n'y a pas de division en permaculture entre l'agriculture et la conservation.
Ce sont les mêmes choses.

FB_IMG_1585311835833.jpg

2. Utilisation durable des terres

La permaculture offre une forme sûre et durable d'utilisation des terres. Le reconditionnement et le renforcement des sols sont réalisés grâce à la mise en œuvre de stratégies particulières. L'accent est mis sur les cultures vivaces, en particulier les arbres, afin de minimiser les perturbations du sol. L'élevage est élevé dans leurs habitats naturels sur base auto-fourragère.

L'eau est conservée et gérée à l'avantage de la polyculture.
Les systèmes d'usines sont utilisés pour filtrer et purifier l'eau. L'objectif est de laisser l'eau quitter le nettoyeur de retenue quand elle est arrivée. Dans la mesure du possible, toutes les exigences énergétiques sont satisfaites sur les ressources renouvelables. Tous les déchets sont recyclés afin d'éviter la pollution. Aucun produit chimique n'est requis.
Tous les aliments produits sont organiques.

ZAYENN2.jpeg

3. Solides communautés locales

En premier lieu, les produits visent à répondre aux besoins locaux, réduisant ainsi davantage les besoins énergétiques en matière de transport et d'emballage. Cela génère du travail et des flux de trésorerie dans l'économie locale. En outre, des produits de grande valeur sont exportés de la région. Cela ramène la richesse à la communauté locale.

Les permacultures permettent de construire ou de reconstruire de fortes communautés locales interconnectées. Cela reflète l'esprit de coopération et les soins communautaires évidents dans la tradition locale. Il offre une grande flexibilité, plus que jamais nécessaire, pour faire face aux besoins économiques, climatiques, sociaux et de produits en évolution rapide.

"La permaculture (agriculture permanente) est la conception consciente et l'entretien des écosystèmes productifs de l'agriculture qui ont la diversité,
la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. C'est l'intégration harmonieuse du paysage et des personnes qui fournissent leur nourriture, leur énergie, leur abri et d'autres matériels et non- Besoins matériels d'une manière durable "

​

 Du « Designers Manual » de Bill Mollison 1988

1. Quelques problèmes dans l'agriculture actuelle.

 

Les agriculteurs ont été encouragés par le gouvernement par des subventions et des subventions à la ferme de manière particulière. Il semble maintenant probable que ces subventions seront fortement réduites. Cela est aggravé par les producteurs de grains du Sud qui se tournent vers la production animale, y compris les moutons, sur les terres « mises en jachère ». Beaucoup de gens sont donc très préoccupés par un effondrement de l'agriculture en colline et la réversion des hautes terres pour se frotter.

 

Sans titre-3.png

En plus de cela, la force croissante du lobby de conservation et du tourisme éduqué par l'environnement. Des inquiétudes ont été exprimées au sujet de la foresterie inappropriée, de l'érosion des pentes brouillées, du pâturage des forêts et d'un traitement adéquat des égouts.

 

Il existe également une préoccupation croissante pour les espèces envahissantes telles que le fouet, le rhododendron et la nouille japonaise. Certaines espèces suppriment la végétation indigène dans les bois, tandis que d'autres inhibent l'utilisation agricole des terres qu'ils occupent.

 

L'utilisation des terres est intimement liée aux communautés locales et à la culture. Toute réduction supplémentaire de l'économie agricole locale aura des effets sérieux sur les deux. On a beaucoup parlé de la diversification du produit, comme un moyen de résoudre les problèmes de l'agriculture et la permaculture offre diverses stratégies qui favorisent cette approche.

2. Principes de la Permaculture.

 

Le principe fondamental de la permaculture est une conception consciente. C'est-à-dire que tous les éléments d'un système, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux ou de bâtiments, sont organisés de manière à être mutuellement avantageux.

 

L'accent est mis sur le développement d'une riche diversité d'espèces, de plantes et d'animaux, afin de recréer la stabilité des systèmes naturels comme les forêts. Cela nécessite une compréhension de l'interdépendance et des connexions multiples entre tous les éléments d'un système.

 

La permaculture tend vers des cultures pérennes, en particulier les arbres, les buissons et les herbes, et la production animale fourragère pour minimiser le maintien et maximiser le rendement.

 

Les énergies renouvelables sont utilisées autant que possible et tous les déchets sont recyclés dans le système

Les directeurs de la permaculture ont une grande flexibilité et peuvent être appliqués aux jardins, aux petites exploitations ou aux

fermes.

bottom of page